Home || Permalink
U N I T E D N A T I O N S

Distr.
RESTRICTED

A/AC.25/SR.183
5 June 2003

FRENCH
Original: ENGLISH



COMMISSION DE CONCILIATION DES NATIONS UNIES POUR LA PALESTINE

COMPTE RENDU ANALYTIQUE DE LA CENT QUARTRE-VINGT TROISIEME SEANCE
Tenue à Flushing Meadow, New-York,
le 6 octobre 1950, à 11 h. 30.

Présents:
M. Tavfik Rüstü Aras (Turquie)Président
M. Claude de Boisanger (France)
M. Wells Stabler (Etats-Unis d'Amérique)
M. Pablo de AzcarateSecrétaire principal

Question du rapport complémentaire de la Commission au Secrétaire général.

La Commission décide de commencer sans retard à préparer son rapport complémentaire au Secrétaire général.

Création d’un organisme subsidiaire chargé d’étudier la question de la compensation.

Le SÉCRETAIRE PRINCIPAL annonce à la Commission que, dans sa réponse au télégramme du Président relatif à la création d’un organisme subsidiaire qui serait chargé d’étudier la question de l’indemnisation, le Secrétaire général a offert son concours pour créer l’organisme dont il s’agit.

De l’avis de M. de BOISANGER (France) il est extrêmement important que cet organisme soit déjà en fonctions au moment où l’Assemblée générale discutera la question des réfugiés de Palestine. Il fait remarquer que, dans son rapport périodique général, la Commission a annoncé l’intention de créer un organisme spécial qui serait chargé d’étudier la question do l’indemnisation et a exprimé l’espoir que le Gouvernement d’Israël collaborerait avec cet organisme, M. de Boisanger espère que dans son rapport complémentaire, la Commission pourra enregistrer la création de cet organisme et en faire connaître le mandat.

Le PRESIDENT et M. STABLER (Etats-Unis d’Amérique) partagent la manière de voir du représentant de la France.

La Commission décide de charger le Secrétaire principal de demander immédiatement au Secrétaire général de bien vouloir prêter son concours pour le choix des trois experts dont le nouvel organisme subsidiaire doit se composer et d’informer en même temps le Secrétaire général du fait que la Commission juge cette question urgente.

Communiqué de presse.

Sur une proposition du PRESIDENT, la Commission décide de publier un bref communiqué de presse déclarant qu’elle a tenu sa première réunion à New-York depuis son retour de Jérusalem.


La séance est levée à 12 heures:


Document in PDF format

Approbation du Secrétaire général pour la création d'un organisme subsidiaire sur l'indemnisation des réfugiés - 183e séance de CCNUP (New York) – Compte rendu Français