Home || Permalink
U N I T E D N A T I O N S

Distr.
RESTRICTED

A/AC.25/AR/22
7 November 1949

Original: French

Monsieur le Président,

J’ai 1’honneur de porter à la connaissance de Votre Excellence ce qui suit :

Il résulte d’une communication reçue du Gouvernement Egyptien que des incidents de violation de l’accord d’armistice conclu entre les forces égyptiennes et israéliennes se sont produits dans le secteur de Gaza. En effet, le 7 octobre 1949 un contingent de forces israéliennes a attaqué le village arabe de Abbassan El-Saghira en lançant des bombes de mortier sur le village occasionnant des pertes de vies humaines et des dommages aux biens. Le 17 du même mois, un autre contingent de forces israéliennes attaqua le village arabe de Beit-Hanoun aux bombes de mortier, Quatre voitures blindées tirèrent des coups de feu sur la population arabe de la localité, blessant 19 personnes et tuant 6 dont deux furent égorgées à l’épée.

Dans ces deux incidents, les contingente israéliennes traversèrent les lignes d’armistice, ce qui constitue une violation flagrante des dispositions de l’accord d’armistice égypto-israélien.

Ces deux incidents furent notifies à la Commission Mixte d’armistice qui procéda à une enquête. Il résulte de cette enquête que ces violations furent commises sur l’ordre du Commandant israélien local et les autorités juives reconnaissent la responsabilité qui leur incombe de ce chef.

Nul doute, que pareils actes de violation de l’accord d’armistice ne sont pas de nature à favoriser l’œuvre de conciliation entreprise par la Commission; car ils sont susceptibles de provoquer des actes de légitimé défense de 1a part des autorités militaires égyptiennes ayant le contrôle de la une en question.

En priant la Commission de bien vouloir user de ses bons offices en vue de mettre un terme à la répétition de pareils incidents dans l’intérêt de la poursuite de son œuvre, je saisis l’occasion pour vous exprimer, Monsieur le Président, les assurances de ma très haute considération.


Abdel-Monem Moustafa
Président de la Délégation
Egyptienne

Violation israélienne de l'armistice à Gaza - Lettre de la CCNUP d'Egypte Français